Quantcast
Channel: Les Vendredis Intellos » sucre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

La publicité a-t-elle fait son entrée officielle à l’école ?

$
0
0

Au hasard de mes lectures ces derniers jours, je suis tombée sur un article du numéro de juillet de la revue Prescrire (une revue destinée aux professionnels de santé, financée sans pub ni subvention) qui m’a interpellée.

Cet éditorial, intitulé "Portes ouvertes au sucre à l’école", réagit à l’accord de coopération passé en octobre 2013, entre le Ministère de l’éducation nationale français et le CEDUS et nous explique notamment que :

Fin 2013, le Ministère de l’éducation nationale a signé un accord avec l’organisme de défense de la filière du sucre autorisant celle-ci à fournir le contenu de cours sur l’alimentation, de la maternelle à la terminale, ainsi que celui de la formation continue des enseignants.

Alors, je ne sais pas vous, mais moi j’étais passée à côté de cet accord qui a quand même quelques mois. Du coup, j’investigue un peu et je cherche à comprendre de quoi il s’agit (c’est pas que je ne fais pas confiance à Prescrire mais j’aime bien comprendre et me faire ma propre opinion).

Voici, donc, les résultats de ma petite enquête :

Tout d’abord, le CEDUS : Centre d’Etude et de Documentation du Sucre. C’est un organisme interprofessionnel qui a pour mission d’assurer l’information et la documentation sur le sucre. En résumé : le lobby des professionnels du sucre.

Sucre

Le Ministère de l’éducation nationale, ça on connaît.

L’accord cadre, quant à lui, est disponible ici. En résumé, il est conclu pour 5 ans et prévoit que le CEDUS :

  • consitue un centre de ressources pour les élèves, les familles et les enseignants sur tous les aspects du sucre,
  • apporte une aide à l’orientation des jeunes vers les métiers du secteur,
  • coopère à l’éducation nutritionnelle, la prévention du surpoids et de l’obésité,

Les cosignataires coopèrent au développement d’activités d’éducation nutritionnelles, d’éducation au goût et à la consommation.

Ils organisent des actions adaptées au niveau des élèves visant à :

  • développer les connaissances gustatives des élèves ;
  • communiquer sur l’importance du goût dans l’alimentation ;
  • mettre en évidence la nécessité d’une alimentation variée et équilibrée ;
  • proposer des activités pluridisciplinaires à partir de thèmes tels que le goût et l’art, le goût et les ethnies, le goût et sites géographiques, le goût et l’histoire, le goût et les sciences…
  • développe avec le Ministère de l’éducation nationale, la recherche et la créativité dans les métiers de bouche autour du sucre,
  • propose des visites d’entreprises aux élèves et enseignants,
  • contribue à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en pâtisserie,
  • participe à la formation des personnels de l’éducation nationale, via l’accueil en entreprise,
  • collabore à l’élaboration des ressources pédagogiques dans les domaines de l’agroalimentaire et de l’alimentation.

Le motif affiché de cet accord est un rapprochement entre l’école et le monde professionnel, notamment le milieu de l’hôtellerie /restauration.

Sur le principe pourquoi pas, encore que je vois mal en quoi les professionnels du sucre sont les représentants des métiers de bouche… Mais ce que je vois encore moins, c’est ce que l’éducation nutritionnelle des enfants de tout âge vient faire là-dedans.

Après, on peut vivre au pays des bisounours penser que le CEDUS ne va pas faire la publicité du sucre dans les écoles au détriment de la santé des enfants.

Mais le matériel mis à dispositions des enseignants est, forcément, très tourné vers le sucre. Par exemple, pour les plus petits (maternelle à CE1) : "Le sucre en 7 sets", explique les 4 saveurs (sucré, salé, acide, amer) puis enchaîne sur 6 activités + 1 affiche autour du sucre.

Et quand je vois, dans leur brochure grand public intitulé "Sucre et santé quelle place dans l’alimentation ?", l’allégation suivante :

Aucune donnée scientifique n’a pu établir de relation directe entre prise de poids et consommation de sucres.

Je sais pas… j’ai un doute là, non ?

Si vous voulez, vous faire une idée des informations fournies par le CEDUS, vous pouvez allez voir le matériel à destination des enseignants sur leur site grand public, et même consulter la documentation pédagogique sur leur site à destination des professionnels.

Vous pouvez aussi aller consulter ce décryptage très intéressant de la vidéo "Le merveilleux repas d’Ulysse" (film pédagogique du CEDUS qui a reçu le label Bien manger c’est l’affaire de tous…).



Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles





Latest Images